top of page
Logo_couleurs_inversées_Blanc_sur_fond_t

BIOGRAPHIE

NOMADE ÉCLECTIQUE

F JOANNY naît en 1961 sous le signe d’un homme libre et original, comme en témoignent ses deux prénoms Franck et Joanny. Il voit le jour en Seine-Saint-Denis, avant-dernier d’une famille de cinq enfants, dont les parents, issus de deux univers opposés, divorcent quand il a 7 ans.

​

Sa mère, passionnée de grande musique, lui donne l’envie, dès son plus jeune âge, d’être chef d’orchestre, ce qu’il mime à la perfection devant la chaîne stéréo familiale. Il acquiert dès lors sa première guitare.

Quant à son père, il l'inscrit dans une école philosophique Rudolf Steiner en France.

À 15 ans, il est parachuté dans un établissement similaire en Angleterre, un centre éducatif Krishnamurti, la Brockwood Park School, dont les enseignements lui apportent toute l’amplitude d’une conscience et d’un esprit ouverts vers l’essentiel par la libre créativité.

 

L’esprit toujours en éveil, son tempérament le pousse à explorer d’autres instruments et il se tourne tout particulièrement vers le piano.

Habité par la musique, il est inspiré par les plus grands de ce monde dans le domaine de la création musicale, et il leur rend aujourd’hui hommage à travers ses compositions dédiées.

Elton John, Tina Turner, David Bowie, Bono (U2), Pat Metheny Group, Eberhard Weber, Souad Massi, Jeff Buckley, Gary Moore, Peter Gabriel, Charles Aznavour, Bashung et tant d’autres maîtres font de F JOANNY un nomade éclectique à part entière.

 

Ses études terminées, Franck Joanny s’installe à Boston (États-Unis) où il rencontre de nombreux musiciens, qui lui inspirent des compositions dans tous les styles.

Se succèdent plusieurs voyages, en Inde, en Afrique et en Europe, auxquels s’ajoutent de nouvelles rencontres et d’autres couleurs musicales et instrumentales à explorer.

Il rentre ensuite en France, avec 60 centimes en poche, et s’installe dans le Sud à Aix-en-Provence où il joue dans des pianos-bars.

​

Autodidacte et persévérant, il crée chaque ligne d’instruments de ses mélodies en y ajoutant ses propres textes (anglais/français), dans un mouvement intuitif et inspiré.

​

Sa rencontre avec le chanteur et guitariste Jean-Paul Fontin (alias Paulo Mondano, 2e prix à l'International Songwriting Competition de Nashville – États-Unis en 2005) crée dès lors une véritable fusion autour des compositions françaises de ce dernier.

Il lui consacre un hommage intitulé Paulo.

​

Incertains du chemin à suivre, ils se séparent quelques années plus tard. Franck Joanny prend alors la grande décision de mettre en suspens sa passion pour se consacrer à une œuvre de service auprès de personnes en difficultés.

La musique devient alors secondaire, mais les inspirations ne cessent jamais de le visiter.

 

 

LES SONS DE SON ÂME

Tandis que Joanny est doté d’une vraie grandeur d’âme et d’une nature débordante d’enthousiasme et d’énergie, Franck affiche ses pensées les plus authentiques et honnêtes. Ce duo en lui-même, tel le Gémeaux qu’il est, ne trouve donc sa place ni dans le chemin de vie professionnel, ni dans le chemin sentimental qu’il a choisi, et par conséquent ni en lui-même.

​

Cette évidence explose lorsque Franck Joanny rencontre sa plus grande histoire d’amour, qui lui ouvre les yeux et le révèle à ce qu’il est vraiment.

C’est de cette union, duo de lumière et d’ombre, que (re)naît la musique de F JOANNY.

 

En quête perpétuelle d’indépendance et de découverte, avec ses claviers et sa guitare, il reprend les rênes de la musique, revisite son répertoire d’une soixantaine d’œuvres et refaçonne ses arrangements pour les présenter au grand public.

Un travail d’orfèvre en autoproduction où aucun style ne lui appartient, demeurant libre de tous pouvoir les visiter aux rendez-vous des sons de son âme, pour le plus grand plaisir des nôtres.

 

Sa démarche artistique en place, Amazonia A Fire On Earth est le premier single de F JOANNY à ouvrir le bal d’un amour passionné, reconnaissable par sa voix, et ainsi exprimé par ses mots :

 

« Quand l’amour se manifeste,

il crée une résonance dans l’univers…

Offrons-lui celle d’un ensemble philharmonique. »

​

FJ petit.png
FJ Harpe.png
20210121_200143.jpg
F JOANNY-BLANC sur fond transparent.png
20201010_114720.jpg
bottom of page